Pour bien gérer vos finances, vous devez vous informer sur toutes les solutions qui vous sont offertes. Parmi les options que vous pouvez sélectionner afin d’épargner de l’argent, il y a le compte sur livret. Si vous ne savez pas ce que c’est, la lecture de cet article vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet.
Tour d’horizon sur le compte sur livret
Encore appelé livret bancaire, le compte sur livret est un service bancaire qui vous permet d’avoir une épargne de précaution. Il est sans risque et à votre disposition lorsque vous le désirez. Généralement proposés par tous les établissements, ceux-ci sont les seuls à fixer le taux de rémunération. L’État ne joue donc aucun rôle. Ce qui est intéressant avec le compte sur livret, c’est que vous pouvez entrer en possession de vos fonds sans frais ni pénalités. Cependant, vous devez disposer de 10 euros dans votre compte puisque c’est le solde minimal autorisé. Lorsque vous ouvrez ce compte, il peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez.
Pour y parvenir, les critères ne sont pas élevés. Vous devez simplement être une personne physique et effectuer un dépôt d’un montant dérisoire de 10 euros. En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, vous pouvez posséder plusieurs comptes sur livret dans des établissements bancaires distincts. Avant de les choisir, vous devez tenir compte d’une multitude de critères dont : le taux de rémunération et le montant maximum des versements.
Si vous le désirez, vous pouvez clôturer votre compte sur livret. Vous pouvez réaliser cette opération à tout moment et gratuitement.