Inspiré de la permaculture, le potager composteur autonome comme son nom l’indique est une technique de culture potagère autosuffisante qui combine le compostage avec le jardinage pour un meilleure rendement. Il a ses propres règles de culture et est hyper productif comparé à la méthode classique de jardinage. Toutefois, pour exploiter son plein potentiel, il convient de comprendre son système de fonctionnement et les bénéfices qu’il présente.
Le mode de fonctionnement du potager composteur autonome
Parmi les nombreuses techniques innovantes de jardinage, le potager composteur autonome se est l’une des plus prisées des jardiniers, et ce, grâce à son fonctionnement particulier. En effet, il est composé de deux parties distinctes. La première est celle qui reçoit la « lasagne de permaculture ». C’est le résultat obtenu à partir d’une alternance de couches de matières organiques.
C’est alors que les micro-organismes se chargent de leur décomposition pour apporter aux plantes les nutriments essentiels à leur développement. La seconde partie est celle dans laquelle est composé le compost. Ce dernier est obtenu à partir d’un recyclage des recettes de cuisine et de déchets ménagers. En se dégradant, ils apportent également quelques minéraux essentiels pour la bonne pousse des plantes. C’est un véritable écosystème naturel qui est ainsi créé.
Ses atouts
Ceux qui en ont fait l’expérience n’ont pas manqué de vanter les mérites du potager composteur autonome. Il permet en effet de s’affranchir des contraintes du sol. Vous pouvez donc réaliser votre potager sur les terrains les plus arides et infertiles. Il est également fertile en permanence et permet ainsi d’avoir de meilleurs rendements.
En plus d’apporter une touche esthétique et originale à votre potager, la structure externe du potager sert de protection contre les petits ravageurs. Un autre avantage de cette forme de culture potagère est qu’il est simple à entretenir et consomme peu d’eau à l’arrosage.